Unité de Vie Protégée
Notre établissement dispose de 60 places en Unité de Vie Alzheimer. Elles dont destinées à des personnes qui nécessitent une surveillance et une attention particulière. L’admission au sein de cette unité fait suite à une orientation médicale.
Mais avant tout, ce sont des personnes qui ont besoin :
▪ D’un accompagnement spécifique,
▪ De soins médicaux et paramédicaux,
▪ D’un environnement adapté.
Le projet de l’unité s’articule autour de deux mots clés : Présence et Disponibilité.
Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées
L’Unité de Vie Pour Personne Handicapée Âgées (UVPHA) permet à notre établissement d’accueillir 15 personnes qui répondent aux critères d’admission suivants :
▪ Etre âgé d’au moins 60 ans (dérogation d’âge possible par le département)
▪ Etre reconnu en situation de handicap par la CDAPH
▪ Etre en capacité de communiquer, d’entrer en relation avec autrui, de participer aux activités de stimulation quotidienne et d’animation
▪ Présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant un projet de soins individuel
L’admission dans l’unité nécessite un avis du médecin de la MDPH.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
Le PASA (Pole d’Activité et Soins Adaptés) permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD L’orange Bleue, ayant des troubles du comportement modérés. Ce dispositif est issu du plan Alzheimer 2008 – 2012.
C’est un outil qui vise à une prise en charge différente, complémentaire aux soins classiques, et dont l’objectif prioritaire est le maintien des capacités et l’amélioration de la qualité de vie. Il participe donc à la mise en œuvre du plan de soin individuel et du projet personnalisé ; avec comme spécificité le déploiement de thérapies non médicamenteuses.
L’équipe du PASA accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée : cuisine, préparation de la table, jardinage… Des animations thérapeutiques sont organisées de manière collective ou individuelle.
Accueil temporaire
L’hébergement temporaire répond aux souhaits de l’EHPAD d’élargir la diversité des réponses offertes tant aux personnes âgées qu’à leur famille.
Un contrat de séjour individualisé est signé par la personne accueillie.
Le service d’hébergement temporaire s’inscrit dans une logique de continuité avec le domicile et les aidants pour une période déterminée et en aucun cas se substitue à un hébergement permanent.
La durée d’un hébergement temporaire peut être de quelques jours à quelques semaines, avec un maximum de 90 jours.
L’équipe
Nos professionnels de santé sont diplômés et régulièrement formés. Nos équipes aux compétences pluridisciplinaires proposent des soins personnalisés.
Nous nous attachons en particulier à prévenir les risques évitables chez les personnes âgées fragilisées.
Nos soignants sont très attentifs à proposer un accompagnement personnalisé, qui garantit la qualité de nos services de soins.
Dès votre arrivée, vous serez accueilli(e) par une équipe de professionnels du soin, qui réalisera une évaluation pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, ergothérapeute…) de vos besoins et déterminera l’aide requise :
▪ Aide à la vie quotidienne ;
▪ Accompagnement spécifique ;
▪ Acte de soins.
Ces besoins sont réévalués au fil du temps pour vous apporter des réponses médicales adéquates.